les films du mois de janvier

Abominable

jeudi 2 janvier 15h30
samedi 4 janvier 15h 30

Film d'animation de Jill Culton, Todd Wilderman

Avec Chloe Bennet, Albert Tsai, Tenzing Norgay Trainor

Tout commence sur le toit d’un immeuble à Shanghai, avec l’improbable rencontre d’une jeune adolescente, l’intrépide Yi, avec un jeune Yeti. La jeune fille et ses amis Jin et Peng vont tenter de ramener chez lui celui qu’ils appellent désormais Everest, leur nouvel et étrange ami, afin qu’il puisse retrouver sa famille sur le toit du monde. Mais pour accomplir cette mission, notre trio de choc va devoir mener une course effrénée contre Burnish, un homme puissant qui a bien l’intention de capturer la créature car elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle qu’il avait fortuitement rencontrée quand il était enfant. 

Gloria mundi

jeudi 2 janvier 20h30

samedi 4 janvier 20h 30

Drame de Robert Guédiguian (1h47)

Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.
Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… 
En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.

 

 

Le meilleur reste a venir

dimanche 5 janvier 15h
lundi 6 janvier 20h 30

Comédie Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière (1h57)
Avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki

Suite à un énorme malentendu, deux amis d’enfance, chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.

Chanson douce

jeudi 9 janvier 20h30
samedi 11 janvier 20h 30

un film de Lucie Borleteau (1h40)
Avec Karin Viard, Leïla Bekhti, Antoine Reinartz
 
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
 
Paul et Myriam ont deux enfants en bas âge. Ils engagent Louise, une nounou expérimentée, pour que Myriam puisse reprendre le travail. Louise se montre dévouée, consciencieuse, volontaire, au point que sa présence occupe une place centrale dans la famille. Mais très vite les réactions de Louise deviennent inquiétantes.

Seules les betes

dimanche 12 janvier 15h
lundi 13 janvier 20h 30

un film de Dominik Moll (1h57)
Avec Denis Ménochet, Laure Calamy, Damien Bonnard
 

Une femme disparaît. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé́ loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté́ n’empêche pas le désir de dicter sa loi.

Brookling

jeudi 16 janvier (VO) 20h30
dimanche 20 janvier (VF) 17h

un film de Edward Norton (2h25)
Avec Edward Norton, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin
 


New York dans les années 1950. Lionel Essrog, détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son mentor et unique ami Frank Minna. Grâce aux rares indices en sa possession et à son esprit obsessionnel, il découvre des secrets dont la révélation pourrait avoir des conséquences sur la ville de New York… Des clubs de jazz de Harlem aux taudis de Brooklyn, jusqu'aux quartiers chics de Manhattan, Lionel devra affronter l'homme le plus redoutable de la ville pour sauver l'honneur de son ami disparu. Et peut-être aussi la femme qui lui assurera son salut…

Docteur

samedi 18 janvier 20h30
dimanche 19 janvier 15h

un film de Tristan Séguéla
Avec
Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot

 
 

C'est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D'autres regardent la télévision seuls chez eux. D'autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n'a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l'exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s'enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l'adresse de sa prochaine consultation. C'est celle de Rose, une relation de famille, qui l'appelle à l'aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu'un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là...

Anthropocene

lundi 27 janvier 20h30

un film documentaire de Jennifer Baichwal, Nicholas De Pencier (1h27)
Avec Charlotte Le Bon, Alicia Vikander
 

Les activités humaines laissent une empreinte profonde et quasi-irréversible dans l'histoire géologique et climatique de notre planète. Les réalisateurs du film ont parcouru le monde pour récolter les preuves de cette domination. En s’appuyant sur des techniques photographiques de très haute définition, Anthropocène : L’Epoque Humaine, témoigne de ce moment critique de l’humanité. Au croisement brillant de l’art et de la science, ce film est une expérience fascinante et provocatrice de l’impact de notre espèce détruisant la Terre.

La verite

jeudi 30 janvier 20h30

samedi 1er février 20h30

un film de Hirokazu Kore-eda
Avec
Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke

 

Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver...

Notre dame

dimanche 2 février 15h

lundi 3 février 20h30

un film de Valérie Donzelli (1h30)

Avec Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca
 

Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris.
Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame…
Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête.
Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.